Le cabinet reste ouvert normalement afin d’accompagner l’effort national à traverser la crise sanitaire actuelle. Nous continuons d’apporter nos compétences à ceux qui en ont besoin, aux travailleurs et aux professionnels de santé comme aux autres pour les urgences.

Notre protocole sanitaire en place depuis le déconfinement est toujours bien appliqué.



L'hypnose chez l'enfant

Aborder les problèmes chez l'enfant par l'hypnose


Les nombreuses publications sur l'utilisation de l'hypnose chez l'enfant, suggèrent que ce sont en général des bons sujets hypnotiques.

Il semble que par leur âge et leur capacité à l'imagination ils aient une facilité pour l'hypnose comparable à celle des meilleurs sujets hypnotiques adultes, c'est en tout cas les conclusions de (1979).

Quelques recherches comme celles faites par Morgan & J.Hilgard en 1979, nous font par que dans certains cas dès que l'enfant atteint l'âge de l'adolescence les aptitudes hypnotiques ont tendance à décliner, ceci sera du peut-être à cause des besoins de rationalisation, de réalisme et d'adaptation propres à cette période d'adaptation vers la vie adulte.

Cependant il reste important de signaler que si bien les enfants possèdent des aptitudes semblables à celles des meilleurs sujets en Hypnose il est impératif d'adapter les approches Hypnotiques afin de ne pas rencontrer des éventuelles résistances et se servir des jeux, des métaphores, de comptes, des inductions indirectes à l'aide de jouets, des poupées (nounours, doudous), notamment pour les enfants d'entre 2 et 4 ans.

Selon Olness et Gardner en 1988, pour les enfants d'entre 4 et 6 ans il semble efficace de faire imaginer des lieux spéciaux, de mettre en place des situations avec des personnages ou animaux imaginaires, de proposer de visualiser un tableau noir où il serai possible de découvrir les lettres en blanc, de raconter des histoires ou de se projeter dans un jardin avec des fleurs ou dans une émission de télévision préférée.

Si les bénéfices de l'Hypnose sont innombrables dans le traitement de nombreuses difficultés touchant les enfants il reste nécessaire de discuter avec leurs parents afin d'expliquer les principes d'un travail sous hypnose afin de disperser les idées fausses qui circulent au sujet de l'Hypnose (Gardner en 1974).
L'utilisation de l'hypnose pour la prise en charge des enfants

L'hypnose a été utilisée pour le traitement de nombreux problèmes liés à l'enfance, leur succès a été confirmé à de nombreuses reprises. Voici une liste non exhaustive des possibilités qui offre l'hypnose.

Anxiété, difficultés de lecture, anxiété sociale, troubles de l'attention, problèmes d'apprentissage, troubles du sommeil, amnésie psychogène, énurésie, encoprésie, onychophagie, succion du puce, urticaires, bégaiement, trichotillomanie, urticaire, troubles du comportement, allergies, verrues, soins dentaires, gestion de la douleur, céphalées, rétention d'urines, syndrome de Gilles de la Tourette, boulimie, anorexie, formation aux aptitudes sociales.
Share by: